Bienvenue à la communauté fle

Ce blog s'adresse aux enseignants et aux apprenants de français langue étrangère. Il s'agit de partager mes idées d'activités et mon matériel pour la classe de fle ainsi que d'apporter des informations sur l'actualité culturelle française. Il est aussi le reflet de mon univers et mes gouts personnels. Il se dirige surtout aux niveaux intermédiaire (B1 et B2) et avancé (C1).

vendredi 20 avril 2012

Au petit bonheur


Les français adorent dire petit à tout bout de champ… quelques exemples :

Un petit peu
Petit à petit

Le petit déjeuner
Le petit matin
Un petit pois
Un petit four
Une petite annonce
Une petite main
Le petit salé aux lentilles
Mon petit frère / ma petite sœur
un(e) petit(e) ami(e)
Du petit lait
Un petit boulot
Le petit écran
Le petit coin
Un petit blanc, un petit rouge
Un petit noir, un petit crème

Un petit rien
L’infiniment petit
En petit comité
Au petit bonheur
A la petite semaine
Chercher la petite bête
Se faire tout petit


Le Petit Prince                                       
Le Petit Nicolas
Le Petit Chaperon Rouge
Le Petit Robert
Petit Papa Noël

Exercice de lexique : Avec la classe, faire lire la liste des expressions contenant le mot petit et demander de donner ou de trouver les définitions, si besoin avec l'aide d'un dictionnaire. Puis dans un deuxième temps, proposer un exercice d’expression écrite : par deux, écrire un texte contenant le maximum d’expression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire