Bienvenue à la communauté fle

Ce blog s'adresse aux enseignants et aux apprenants de français langue étrangère. Il s'agit de partager mes idées d'activités et mon matériel pour la classe de fle ainsi que d'apporter des informations sur l'actualité culturelle française. Il est aussi le reflet de mon univers et mes gouts personnels. Il se dirige surtout aux niveaux intermédiaire (B1 et B2) et avancé (C1).

vendredi 6 avril 2012

Le néologisme selon San-Antonio

San-Antonio, alias Frédéric Dard, est un des géants du polar français. Plus que les intrigues policières, c'est son style coloré, truculent et inventif qui le distingue. San-Antonio est un amoureux de la langue française qui prend un malin plaisir à s'amuser avec les figures de style et à imaginer de nouveaux mots. Il se vante d'ailleurs de n'avoir utilisé qu'un vocabulaire 300 mots (sur 175 livres !), “tous les autres, je les ai inventés”.


Dans l'extrait qui suit San-Antonio partage son opinion sur le français et nous encourage à inventer de nouveaux verbes :
 
Je rétrospecte pour bien me remettre dans l’œil les dédales de la prison. Ça vous chiffonne que je crée le verbe rétrospecter ? Faut pas, mes pommes, faut pas !

Ce qui manque à notre langage ce sont par-dessus tout des verbes. Le verbe c’est le ferment de la phrase, son sang, son sens, sa démarche. A partir de noms ou d’adjectifs, il est aisé d’en confectionner de nouveaux. Je vous engage tous (c’est aux jeunes que je cause, pas aux vieux kroumirs plus moisis que leurs manuels scolaires) à fabriquer du verbe pour que s’épanouisse notre langue. Ne vous laissez pas arrêter par la crainte de passer pour des incultes. Ce qui n’est pas français au départ le devient rapidement. Notre langue n’est pas la propriété exclusive des ronchons chargés de la préserver ; elle nous appartient à tous, et si nous décidons de pisser sur l’évier du conformisme ou dans le bidet de la sclérose, ça nous regarde ! Allons, les gars, verbaillons à qui mieux et refoulons les purpuristes sur l’île déserte des langues mortes !
© San-Antonio, Un Éléphant ça trompe, éd. du Fleuve Noir, Paris, 1968.

Et en voilà une petite liste, toujours de son cru. Observez la construction des verbes notamment).

allons-z'enfancer : chanter la Marseillaise
arc-en-ciélir : prendre toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
badaboumer : exploser
barburiéro : guérilléro barbu
bécébégiste : personne BCBG
camemberter : dégouliner, couler
croûtonner : collectionner des tableaux  

débabéliser : s'internationaliser
doigtonner : tâtonner avec un doigt
éjupée (une) : femme vêtue d'une jupe très court
embigoudée : qui porte des bigoudis
gueuledeboisé : affligé d'une gueule de bois
jéhannedarquer : brûler 
paroldhonneurer : donner sa parole d'honneur
particulé : noble
saintbernarder : sauver quelqu'un.
salvadordalien : qui se rapporte à Salvador Dali
 san-antonilogisme : néologisme san-antonien
saucetomater : saigner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire