Bienvenue à la communauté fle

Ce blog s'adresse aux enseignants et aux apprenants de français langue étrangère. Il s'agit de partager mes idées d'activités et mon matériel pour la classe de fle ainsi que d'apporter des informations sur l'actualité culturelle française. Il est aussi le reflet de mon univers et mes gouts personnels. Il se dirige surtout aux niveaux intermédiaire (B1 et B2) et avancé (C1).

vendredi 17 février 2012

Sempé

L'expression du regret avec Sempé 
Niveau B2

Sempé esr un dessinateur humoristique français surtout connu pour avoir illustrer Le Petit Nicolas.
Voici une de ses vignette qui permet de travailler l'expression du regret et le conditionnel passé :




Masquer le texte avant de présenter la vignette aux élèves.
Demander de décrire l'image et de donner une explication à la scène. Pourquoi la femme menace-t-elle l'homme avec un pistolet ? Faire des hypothèses sur ce qu'elle pourrait lui dire.
Découvrir le texte et le faire lire. Relever les conditionnels. Faire expliquer son emploi.
Puis demander de rédiger un court texte exprimant le regret qui commence par "j'aurais bien aimé..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire