Daniel Pennac est un écrivain français dont l'oeuvre compte des romans, notamment la saga Malaussène , des essais, des récits et même des incursions dans la bande dessinée.
Dans son essais pédagogique sur la lecture Comme un Roman on trouve le célèbre qu'en-lira-t-on (ou les droits imprescribtibles du lecteur) :
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n' importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement
transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grapiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.
Proposer d'abord une lecture de ce décalogue et demander aux élèves d'expliquer chacun des droits un par un et de donner des exemples de leur propre expérience de lecture.
Puis un exercice d'expression écrite, en binôme : rédiger leur propre décalogue de droits imprescriptibles du spectateur de cinéma ou de télévision, du joueur de foot, du cuisinier, de la femme au foyer, de l'élève de fle !
Proposer d'abord une lecture de ce décalogue et demander aux élèves d'expliquer chacun des droits un par un et de donner des exemples de leur propre expérience de lecture.
Puis un exercice d'expression écrite, en binôme : rédiger leur propre décalogue de droits imprescriptibles du spectateur de cinéma ou de télévision, du joueur de foot, du cuisinier, de la femme au foyer, de l'élève de fle !
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