Bienvenue à la communauté fle

Ce blog s'adresse aux enseignants et aux apprenants de français langue étrangère. Il s'agit de partager mes idées d'activités et mon matériel pour la classe de fle ainsi que d'apporter des informations sur l'actualité culturelle française. Il est aussi le reflet de mon univers et mes gouts personnels. Il se dirige surtout aux niveaux intermédiaire (B1 et B2) et avancé (C1).

vendredi 16 mars 2012

Le télégramme

Je ne résiste pas à la tentation de poster sur ce blog ce sketch joué par Yves Montand et Simone Signoret (la télégraphiste). Voici la situation introduite par Montand:

"Quand on est amoureux, mais vraiment amoureux... eh bien ! Il y a des moments où c'est tout de suite... qu'on a envie de lui faire savoir combien on l'aime et combien elle vous manque, surtout si c'est le début d'une vraie histoire d'amour et qu'elle n'habite pas la même ville que vous.
Alors il y a deux solutions. Le téléphone ou le télégramme. Le téléphone bien sûr, mais quoi de plus simple qu'un télégramme qu'elle pourra lire, garder, relire, apprendre par cœur, porter sur elle... enfin..."



Objectif : travailler l'expression des sentiments
On peut commencer par faire écouter le sketch pour un exercice de compréhension orale: quelles est la situation? En quoi la situation est comique? Puis il peut être le support pour une discussion sur les sentiments et les différentes manières de se déclarer : lettre, téléphone, sms, email. Enfin, un exercice d'expression écrite : rédiger une déclaration d'amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire